Pour sa première candidature dans une élection, Gaspard Chameroy tracte, colle des affiches et organise des évènements pour faire connaitre son parti, Equinoxe, et ses méthodes. Ce mouvement politique lancé par des jeunes veut s’attaquer aux problèmes sociétaux, et notamment lutter contre le réchauffement climatique en s’appuyant sur le rapport du GIEC et du Shift Project.
Gaspard Chameroy est candidat aux élections législatives de 2022. Il se présente dans la 4e circonscription de Paris, c’est-à-dire les 4e-11e-12e arrondissements. Il est ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique, spécialiste des sujets d’innovation et d’organisation des systèmes. Il a commencé sa vie professionnelle en créant du lien entre différentes associations et s’est engagé personnellement dans plusieurs organismes d’action sociale et de sensibilisation aux enjeux écologiques. Il a travaillé notamment pour la Croix-Rouge.
Ce parcours atypique l’a conduit à s’engager dans Equinoxe pour lutter contre les crises démocratique, sociale et écologique. Pour Chameroy, c’est ce parti qui est le plus à même de pouvoir défendre les citoyens et lutter contre ces défis importants de la société du 21e siècle. Equinoxe prône trois valeurs : la recherche de l’autonomie des personnes, la redéfinition de la prospérité et le retour de la convivialité. Pour cela il met en place une méthode, basée sur l’intégration des citoyens dans la démocratie, avec l’aide de jeux. Ainsi ceux-ci pourront, tout en s’amusant, en apprendre davantage sur le fonctionnement de la vie politique française, et participer à l’élaboration des lois.
Un podcast de la série Législatives 2022, le troisième tour signé Stéphanie Parreaux. A réécouter ci-dessous et sur votre plateforme de podcasts préférée.