Un Parlement pour la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale

(c) Stéphanie Parreaux

La Nouvelle union populaire écologique et sociale a lancé son nouveau parlement le 30 mai. Il est appelé à soutenir les candidatures aux législatives et sera aussi un endroit pour débattre des sujets de divergence.

Aurélie Trouvé, ex-porte-parole d’Attac, a été désignée pour en être la présidente. Elle sera accompagnée dans sa tâche par six vice-président.es : Eliane Assassi (Parti Communiste Français), Manon Aubry (Présidente du groupe de la Gauche au Parlement européen), Eric Coquerel (La France Insoumise), Corinne Narassiguin (Parti Socialiste), Sophie Taillé-Polian (Génération.s parti de Benoit Hamon) et Marie Toussaint (Europe Ecologie les Verts).

Les festivités ont commencé par le discours de la présidente Aurélie Trouvé. Elle a défini le fonctionnement du Parlement et pourquoi il était nécessaire de le mettre en place. Ensuite, plusieurs nouveaux membres ont à leur tour pris la parole : Laurence de Cock, historienne, Geneviève Savigny, membre de Via Campesina (mouvement international défendant l’agriculture paysanne au nom de la souveraineté alimentaire), Karl Ghazi militant syndicaliste, Eva Darlan comédienne, Marie-Monique Robin réalisatrice et Denis Quinqueton codirecteur de l’Observatoire LGBT+. Puis, au tour de Jean-Luc Mélenchon de faire monter au pupitre pour conclure cette première partie de soirée.

Après les interventions, un temps de discussion et de partage était prévu. Je suis d’abord allée voir Aurélie Trouvé. J’ai ensuite pu parler à Adrien Quatennens, le coordinateur du parti de la France Insoumise, élu député dans la première circonscription du Nord lors des élections législatives de 2017. Il candidate aujourd’hui pour sa réélection. Enfin, j’ai discuté avec Laurence De Cock, elle est enseignante et chercheuse en sciences de l’éducation. Elle développe notamment, depuis le début des années 2010, des recherches sur l’enseignement de l’histoire en France depuis le 19e siècle.

Par Stéphanie Parreaux, envoyée spéciale

Un podcast à écouter ici et sur votre plateforme favorite : ApplePodcast, GooglePodcast, Deezer, Spotify… etc.

Quitter la version mobile