Le premier ministre portugais Antonio Costa en visite à Paris

Antonio Costa et Emmanuel Macron sur le parvis du Palais de l'Elysée (c) Carlyle Gbei

Nouveau déjeuner de travail ce mardi pour Emmanuel Macron. Après la présidente de commission européenne, le chef de l’État reçoit le Premier ministre portugais Antonio Costa, un partenaire indispensable dans la construction d’une Europe plus sociale et démocratique.

Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a été reçu ce mardi à l’Élysée pour un déjeuner de travail.  Culture, relations bilatérales, questions européennes et internationales ont été au cœur des échanges.

Déjà dans la matinée, Antonio Costa visitait l’exposition « L’âge d’or de la Renaissance portugaise », au musée du Louvre, qui présente, pour la première fois, une quinzaine d’œuvres des primitifs dits portugais. En effet, cette rencontre intervient alors que se déroule la Saison croisée France-Portugal, qui met à l’honneur l’amitié entre les deux pays et les liens forts qui les unissent dans les domaines artistique, culturel, scientifique, éducatif ou encore entrepreneurial.

Dans la foulée de ce déjeuner, Antonio Costa inaugurera l’exposition O resto é Sombra, des artistes Pedro Costa, Rui Chafes, Paulo Nozolino, présentée au Centre Pompidou. Il sera accompagné du ministre délégué chargé des Affaires européennes, Clément Beaune.

Au-delà de ces questions bilatérales, les échanges des deux dirigeants ont aussi porté sur la situation en Ukraine, et la réponse que l’Union européenne apporte d’une seule voix pour soutenir l’Ukraine et sanctionner la Russie. Ils ont profité de l’occasion pour évaluer le travail engagé depuis le Sommet de Versailles pour l’indépendance européenne en matière de défense, d’énergie, d’alimentation, et de transitions écologique et numérique. Parlant d’écologie, c’est la question du climat, et plus précisément de l’océan, qui est au cœur des préoccupations. Le Portugal accueillera la prochaine Conférence sur les océans des Nations unies à la fin du mois de juin.

Sur le plan international, Antonio Costa et Emmanuel Macron ont fait un tour d’horizon sur la situation en Afrique, plus exactement au Sahel et au Mozambique, deux zones dans lesquelles les deux pays sont fortement engagés dans la lutte contre le terrorisme.

Ce déjeuner est la première rencontre bilatérale officielle entre les deux hommes depuis la réélection d’Emmanuel Macron. Lors du second tour de l’élection présidentielle, Antonio Costa avait appelé à voter Emmanuel Macron pour faire barrage à l’extrême droite, comme l’avaient fait le chancelier allemand et le Premier ministre espagnol.

Les deux dirigeants se retrouveront à Bruxelles les 23 et 24 juin à l’occasion du Conseil européen, doublé du sommet des Balkans.

Par Carlyle GBEI, envoyé spécial pour Fréquence Protestante

Vous pouvez écouter ci-dessous un extrait de la conférence de presse conjointe d’Antonio Costa et Emmanuel Macron, sur le parvis de l’Élysée.

 

Quitter la version mobile