Le capitalisme attentionnel

XSL93883 Credit: The Conjuror (oil on panel) (pre-restoration) by Bosch, Hieronymus (c.1450-1516) ©Musee d'Art et d'Histoire, Saint-Germain-en-Laye, France/ Giraudon/ The Bridgeman Art Library Nationality / copyright status: Netherlandish / out of copyright

Nous vivons à chaque instant sous la pression des grands acteurs du numérique, une véritable guerre de l’attention, chargée de collecter de multiples donnée et aussi d’orienter nos comportements.

Véritable nouvelle accumulation du capital, celle-ci cherche à enraciner une conception du monde d’essence « libertarienne » et donc une mise en cause radicale de la notion de politique. Cette guerre « invisible » fait de nombreuses « victimes », notamment chez les plus jeunes, et participe d’un appauvrissement inquiétant de notre niveau de langage et de notre capacité à faire société.

Au fondement de notre liberté et de notre bien-être, l’attention est une ressource rare et précieuse. Elle pourrait disparaître si son exploitation, immense gisement de profits, n’est pas limitée. Pour cela, les manuels de « bon usage » du numérique ne suffiront pas. Refusant les fausses promesses du « techno-solutionnisme vert », ce livre est une arme pour mener la reconquête collective de notre attention.
Nourri par un travail de terrain, il propose une plongée dans les rouages de l’économie de l’attention ainsi que des propositions politiques concrètes. Ou comment faire de la déconnexion un pilier de la transition écologique à venir, au service d’une société conviviale et décroissante.

Dans son Midi-Magazine du mardi 19 juillet à 12h05 (100.7 FM / DAB+ / web), Philippe Arondel reçoit Florent Souillot, responsable du numérique chez Gallimard-Flammarion, et auteur, avec Yves Marry, de l’ouvrage La guerre de l’attention,Comment ne pas la perdre. Une émission déjà disponible en podcasts sur toutes les plateformes.
 

Quitter la version mobile