Nour al-islam alterne dans son programme de l’année, des émissions à caractère théologique, qui s’intéressent au Coran et à son interprétation, et des émissions historiques qui retracent l’histoire de l’islam et des musulmans.
La période couvre les années 580 – 610, c’est-à-dire celle de la fin de l’enfance du prophète Mohammed et le début de son apostolat. La Kaaba, qui a été endommagée au fil des années, a besoin d’être reconstruite. Les présages sont bons, les Arabes de La Mecque peuvent donc se lancer dans les travaux. Mais, à la fin de la reconstruction, surgit un problème : qui va avoir l’honneur de replacer la « pierre noire » dans le sanctuaire ? La providence fait son office : il s’agit de Mohammed qui va devoir œuvrer. Et pour cela, il fait appel à une astuce qui permet de départager les deux familles qui revendiquaient cet honneur.
En fin d’émission, Saïd Haddioui évoque également l’homme qui va devenir le fils adoptif de Mohammed, ainsi que le cousin et gendre de ce dernier, Ali. Un prélude à… la suite de l’histoire !
Nour al-islam, ce sera dimanche 23 octobre à midi sur Fréquence Protestante (100.7 FM). Ensuite en replay sur frequenceprotestante.com et sur votre plateforme de podcast préférée.