“Le Pont des arts”, la muse et “la” peintre

Deux femmes, deux destins sont à l’honneur dans le Pont des Arts de Nathalie Garnier du mois de  janvier : Helena Maria Vieira da Silva, peintre portugaise, célèbre figure de la Nouvelle École de Paris d’après-guerre, et Fernande Olivier, premier amour et muse du jeune Pablo Picasso.

 

Helena Maria Vieira da Silva (1908-1992) a décidé en 1929 de se consacrer à la peinture, après un enseignement reçu chez Matisse et Roger Bissière. Elle se lie d’amitié avec le couple de collectionneurs Kathleen et Pierre Granville, qui la soutiendra beaucoup au cours de sa vie. Ils donneront plus tard une partie de leur collection au musée des Beaux-arts de Dijon, dont l’imposante toile « Urbi et orbi » de 1972 (3m x 4m). Le vocabulaire pictural d’Helena Maria Vieira da Silva est construit sur la grille, le damier, la spirale. Elle crée des espaces ondulants et mouvants dans des tons qui s’éclaircissent de plus en plus avec le temps.
Fernande Olivier et Pablo Picasso, nés la même année (1881), ont 23 ans quand ils se rencontrent et tombent amoureux. La « belle Fernande », modèle professionnelle en vogue, devient la muse du peintre de 1904 à 1912. Ils vivront ensemble au Bateau-Lavoir, sur la butte Montmartre, jusqu’en 1909. Période bleue, rose, début du cubisme, Fernande assiste à la naissance de cette avant-garde artistique, tient son journal et publie en 1933 « Picasso et ses amis ». L’exposition est aussi une chronique vivante de la vie de bohème à Montmartre.
Nathalie Garnier a reçu, dans cette émission, Agnès Werly, commissaire de l’exposition Helena Maria Vieira da Silva, intitulée “L’œil du labyrinthe” qui a lieu au musée des Beaux-Arts de Dijon.
Elle a également reçu Saskia Ooms, co-comissaire de l’exposition “Fernande Olivier et Pablo Picasso dans l’intimité du Bateau-Lavoir”, qui a lieu au musée de Montmartre – Jardins de Renoir à Paris

 

Vous pouvez réécouter cette émission ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcast.

 

Quitter la version mobile