Lecteur assidu, comédien, auteur, metteur en scène, Pascal Monge a de multiples talents. Tout comme l’auteur qu’il a choisi de lire ce mois-ci : Victor Hugo. Trois numéros de Comment dire sont consacrés à ce monument de la culture française.
Victor Hugo était tout à la fois : poète, dramaturge, romancier, essayiste, Parlementaire membre du Sénat. Mais il n’avait qu’un seul idéal, un objectif unique auquel il aspirait et qui transparait tant dans ses écrits que dans ses prises de position politique : l’humanisme. Dans son testament, il l’avait indiqué : “Je refuse l’oraison de toutes les Églises, je ne demande que la prière de toutes les âmes”. Certes, l’homme n’avait pas toujours été aussi modeste… Peut-être la fin de sa vie arrivant, la sagesse l’emportait davantage sur la passion, sur les passions…
En février, revivez les fameux discours de Victor Hugo avec la voix de Pascal Monge. Deux des émissions sont à réécouter tout de suite ci-dessous, la troisième sera sur Fréquence Protestante le 8 mars, les suivantes au cours des mois de mars et avril. Sur toutes les plateformes de podcast.