Le ramadan, c’est maintenant !

(c) wikicommons

En cette année 2023, le mois de Ramadan, sacré pour les musulmans, tombe entre mi-mars et mi-avril. Écoutez notre émission spéciale, dimanche 2 avril à midi. Vous découvrirez ce qui, contre toute attente, rapproche protestants et musulmans – en dehors du carême !

Le ramadan est surtout connu pour être le mois du jeûne. Pratiqué du lever du jour au coucher du soleil, ce n’est pas du tout une punition, un désir d’assoiffer et d’affamer le croyant. Bien au contraire, l’objectif est d’affiner l’esprit, de se souvenir des valeurs morales qui doivent inspirer tout comportement social, et procure confort et satisfaction de l’âme. C’est aussi une possibilité ouverte à la mystique, et sur un plan plus sociétal, d’augmenter l’esprit de sacrifice et de partage des croyants, les encourageant à la générosité, la compassion et la sérénité, pour un mieux-être au sein de la société.

Le Coran prévoit des prières plus nombreuses à la mosquée, notamment au cours de la nuit : c’est l’effort. Par ailleurs, le Livre saint doit être lu tous les jours, non pas de façon passive, mais pour amener à la méditation intérieure. Enfin, c’est aussi le temps de la retraite spirituelle. L’ouverture des portes du paradis et la fermeture des portes de l’enfer, c’est favoriser les cinq sens : porter un regard différent sur les êtres et les choses, écouter la Parole de Dieu, goûter de façon plus prononcée les mets dont on a été privé durant la journée, respirer les parfums sacrés et toucher du front la terre.

Retrouvez nos émissions sur l’islam chaque mois, et également en réécoute sur notre site et sur toutes les plateformes de podcast. Pour mieux connaître ce qui nous différencie et ce qui nous rapproche.

Quitter la version mobile