Légèretés manifestes. François Azambourg, designer

François Azambourg, notre invité, est-il artiste ou designer ? L’exposition au MAD, du 9 mars au 2 juillet 2023 à Paris, révèle un “auteur” original et les sources de son inspiration.

©Les Arts Décoratifs

Les bricolages ingénieux de cet amateur de machines et d’avions laissent place à des meubles,
sièges et objets, où le designer laisse faire la matière et intègre une forme de hasard dans sa création. Un
manifeste de la légèreté moderne.

Aujourd’hui reconnu comme l’une des grandes figures du design français, François Azambourg, inventeur tout autant que poète, très en prise avec les enjeux écologiques de notre temps, est dans une quête perpétuelle de légèreté, d’économie de moyens et de sobriété. Son approche créative se veut ouverte et sans contrainte. Dans un monde toujours plus avide d’objets et de produits, c’est le temps long de l’expérimentation qui nourrit ses œuvres.

Près de 200 pièces – mobilier, vases, luminaires, mobiles – issues du studio du designer, des fonds du musée mais aussi du Centre Pompidou, du Cnap, de maisons d’édition et de collections privées, invitent le visiteur dans l’univers créatif insoupçonné de François Azambourg. Il investit les espaces du deuxième étage du musée côté Tuileries dans une scénographie éco-responsable, upcyclant des matériaux in situ.


A Hyères, la villa Noailles construite par Mallet-Stevens a cent ans en 2023.

Une exposition d’architecture, un festival de Design et un festival de Mode et photographie, des expositions d’architecture, et la création d’un opéra célèbrent l’anniversaire de ce lieu de rencontre, d’invention et de partage.

 

Regards sur l’Architecture, une émission de Michèle Champenois, mardi 2 mai à 13h15 sur notre antenne, puis disponible sur notre site ainsi que sur toutes les plateformes de podcasts.

 

Quitter la version mobile