Documentaire : La France de l’après-guerre

Été 1944. C’est le débarquement. Les Alliés sont là. Avec eux, l’espoir qui renaît et le sentiment qu’un long cauchemar a pris fin. Notre pays va enfin redevenir libre ! Les Français, nos parents, nos grands-parents, se mettent à rêver à des jours heureux.

Mais la liesse populaire ne peut masquer la misère dans laquelle est plongée la France. La moitié de la population vit encore dans des “taudis”. Alors on se retrousse les manches pour mener une nouvelle bataille, celle de la production. Dans cette France fragile, la mobilisation est générale, le temps du deuil laisse place à l’action, entrecoupée par la plus grande vague de grèves de notre histoire, à l’hiver 1947. Sous l’œil de l’État Providence, les pénuries subsistent, les prix flambent, l’anti-américanisme s’affirme. Pourtant, les Français ont besoin plus que jamais des dollars du plan Marshall pour reconstruire. En une décennie, une nouvelle société de consommation émerge, c’est un nouveau pays qui sort de terre. Les familles redécouvrent les vacances à la plage, où les enfants jouent dans les bunkers. La guerre s’éloigne. Avant de revenir…

La France de l’après-guerre, documentaire en deux épisodes réalisé par Mickaël Gamrasni raconte, tout en archives et en couleur, deux décennies de chaos et de renaissance, de désillusions et d’espérances : la France de 1944 à 1962. Au sortir de la guerre, les Français entrent dans les Trente Glorieuses : une parenthèse contrastée pendant laquelle ils connaîtront les affres et les enthousiasmes de l’après-guerre, les débuts de la modernité industrielle, d’insouciantes années de révolution sociale et de croissance. Mais la guerre d’Algérie avec ses attentats et sa répression sanglante, marque un retour à une atmosphère de crise oubliée depuis une génération.

La France de l’après-guerre, est diffusé le jeudi 10 mai sur France 3 à 21h10.

Dans son émission Un œil sur la télé, jeudi 4 mai à 14h00, Myriam Lemaire reçoit Mickaël Gamrasni pour l’interroger sur son documentaire. En podcasts par la suite.

 

 

Quitter la version mobile