Frédéric Worms et les philosophes

“Jamais nous n’avons été plus libres que sous l’occupation allemande !” Ainsi parlait Jean-Paul Sartre en 1944 au micro de la BBC. Frédéric Worms, invité de Nathalie Zanon pour le Midi Magazine, explique cette célèbre et scandaleuse affirmation, et plus largement ce qu’est un philosophe. Point de départ à son analyse de L’Anthologie sonore des philosophes français du XXᵉ siècle.

Frédéric Worms est l’actuel directeur de l’École normale supérieure. Il est lui-même philosophe et professeur de philosophie contemporaine. Spécialiste de la pensée d’Henri Bergson, il est l’auteur de nombreux ouvrages et notamment d’une biographie remarquée. Il a également dirigé la publication de la première édition critique des œuvres de Bergson, aux Presses universitaires de France.

Il estime, comme il l’a écrit dans Les Études philosophiques (PUF), que les archives sonores constituent une contribution majeure au patrimoine intellectuel français. Cette Anthologie est davantage qu’un “livre audio”, c’est un document de référence, avec la voix des philosophes dont on connaît bien les visages et les livres, et dont on découvrira avec intérêt les voix, les inflexions, les accents.

Un élément indispensable à toute bibliothèque de lecteur amateur de la philosophie française du XXe siècle.

Publié aux éditions Frémeaux et associés

Ce Midi Magazine, en deux parties, est réécoutable sur notre site et sur toutes les plateformes de podcasts.

Voix de philosophes, première partie

Voix de philosophes, seconde partie, disponible à compter du 28 juillet 2023.

Quitter la version mobile