The British Monarchy*, toute une histoire

(c) WikiMedia Commons

Chaque 4ᵉ samedi du mois, à midi, rendez-vous avec Samedi Magazine, animé par Laurence Moachon. Pour le premier numéro, le 23 septembre, Laurence Moachon s’intéressera à la visite en France du roi Charles III d’Angleterre. Samedi Magazine sera consacré à l’actualité internationale du point de vue culture et religion, sans oublier l’aspect touristique.

Le premier numéro prend appui sur la visite d’État en France du roi Charles III d’Angleterre pour parler de la monarchie britannique en général, et de l’Église. Un sujet vaste qui va occuper deux émissions successives, avec, pour invitée, Catherine Parisot, agrégée d’anglais, passionnée d’histoire et culture britanniques, une ancienne animatrice sur Fréquence Protestante, notamment de l’émission « So british ».

La première émission couvre les six siècles écoulés entre le premier roi d’Angleterre (couronné roi des Anglos-saxons en 925) et la Réforme anglaise. Mais avant le Xe siècle, il y avait à la fois des chrétiens et des chefs de royaumes dans les îles britanniques. L’histoire ecclésiastique du peuple anglais, rédigée par un moine érudit, le Vénérable Bede, au début du 8ᵉ siècle, constitue une source précieuse d’informations sur les premiers siècles. On y voit, par exemple, en 156, le roi Lucius de Bretagne envoyer des émissaires au pape Eleuthère pour réclamer des prêtres afin de convertir la Bretagne insulaire, ou encore le moine bénédictin Augustin accueilli par le roi du Kent Ethelbert, et sa femme Berthe (fille du roi mérovingien de Paris et chrétienne). Le roi, comme ses sujets, n’était pas chrétien, mais il permit à Augustin de séjourner dans la vieille église St. Martin et d’y prêcher. Il est, en quelque sorte, à l’origine du destin historique de Cantorbéry, aujourd’hui siège du Primat de l’Église d’Angleterre.

Pour la partie touristique, l’émission invite à une brève découverte de Cantorbéry et de sa fameuse cathédrale, mais aussi à une courte visite de l’abbaye de Westminster construite par Édouard le Confesseur au 11ᵉ siècle, et même à aller voir la tapisserie de Bayeux qui retrace la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant.

Le deuxième volet, au programme le 28 octobre, s’étendra aussi sur six siècles, de la Réforme anglaise à nos jours. On y démêlera le vrai du faux sur la personnalité d’Henry VIII et son rôle exact dans les origines de l’anglicanisme. Nous poursuivrons notre exploration des dynasties britanniques, cette fois avec les Stuart, les Hanovre, les Saxe Cobourg et aujourd’hui les Windsor.

* En titre : La monarchie britannique

Retrouvez en podcast Samedi Magazine, sur notre site et sur toutes les plateformes.

Quitter la version mobile