Apprenez le grec biblique !

Savez-vous qu’il vous est possible d’apprendre les langues anciennes en écoutant Fréquence Protestante ? En effet, l’hébreu et le grec sont dans nos programmes et disponibles. Alors, commençons par le grec !

Le grec appartient à la « famille linguistique » qui regroupe la plupart des langues européennes : le latin et les langues romanes qui en dérivent, avec notamment le français ; les langues slaves comme le russe, l’ukrainien, le tchèque, le polonais, le serbe, le croate, le bulgare etc., ainsi que quelques langues d’Asie, le sanskrit, le hittite, le vieux perse, l’iranien ou encore l’arménien. Autrement dit, la presque totalité des langues qui se parlent en Europe.

Le grec biblique, dit aussi “grec de la koïnè” est celui du Nouveau Testament : les Évangiles, les Actes des apôtres, toutes les lettres de Paul, l’Apocalypse de Jean… Un important et indispensable corpus. Sachez également – et cet avis n’engage que l’auteur de ce billet… mais c’est l’expérience qui parle – le grec biblique est beaucoup plus facile à apprendre, à comprendre et à traduire que le grec dit classique, celui d’Homère par exemple.

Notre animatrice “chargée de cours” sur Fréquence Protestante s’appelle Edith Lounès. Normalienne agrégée de Lettres, docteure en littérature grecque ancienne, elle anime, depuis plus de trente ans, des cours de grec biblique dans sa paroisse de la région parisienne, à l’Oratoire et depuis 2016 à la radio. Aujourd’hui, elle est jeune retraitée, après une carrière riche et variée d’enseignante et d’administratrice, du collège à l’ENS de Paris, les classes prépa ou l’université de Yale.

À noter, Edith Lounès est aussi l’auteure de La grammaire latine de l’étudiant, un outil destiné aux étudiants en latin.

Espérons que ces arguments auront convaincu nos auditeurs. S’ils ne peuvent écouter en direct, les deuxièmes et quatrièmes dimanches du mois sur le 100.7, tous les derniers modules sont disponibles sur notre site et sur les plateformes de podcast. En voici, ci-dessous, un échantillon, en forme de “bête qui monte de la mer”…


 

Quitter la version mobile