Dans “Francoscopie”, Boniface Mongo Mboussa reçoit Christian Eboulé, journaliste culturel chez TV5 Monde, auteur du Testament de Charles, un livre situé au confluent de l’histoire et de la fiction.
C’est l’histoire d’un destin exceptionnel, celui de Charles N’Tchoréré, rebaptisé par l’auteur Charles Ntchongwè, soldat gabonais devenu par sa bravoure officier, plus exactement capitaine dans l’armée française et naturalisé grâce à ses impressionnants états de service. Ce “tirailleur sénégalais”, inconnu et pourtant véritable personnage historique, va passer de l’état d’invisible à celui de visible grâce, tout d’abord, à la Première guerre mondiale. Il part combattre au Maroc et, après un passage par Fréjus, en France, est nommé en Syrie où il sera blessé. Un peu plus tard, il ira au Soudan français, donc toujours en Afrique de l’Ouest, et combattra tout en s’occupant d’une école d’enfants de troupe.
En 1939, il est selon toute attente volontaire, et nommé dans la Somme où il va diriger la 7ème compagnie du 53ème Régiment d’infanterie coloniale mixte sénégalais (RICMS). En 1940, vaincu après une rude bataille, il est assassiné d’un coup de pistolet tiré à bout portant par un soldat de la Wehrmacht, pour avoir réclamé d’être traité comme l’officier français qu’il était.
Avec justesse, Christian Eboulé invite son lecteur à explorer l’esprit de cet homme courageux, que la mort n’effraie pas. Au contraire, il s’engage, corps et âme, à défendre sa patrie, cette France qu’il aime quoiqu’elle ne constitue pas son pays d’origine. Le lecteur va effectuer un voyage dans le temps, entre le passé colonial et le présent, et dans la géographie de l’empire colonial français, du Gabon en Afrique centrale, au Soudan français (aujourd’hui le Mali).
Émission passionnante sur un homme passionnant, elle est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.