Un “Grand débat” œcuménique sur Ésaïe

Un représentant de chacune des trois grandes “obédiences” du christianisme, réunis autour de David Schwaeger, pour un “Grand débat” portant sur le Livre d’Ésaïe. Une émission passionnante et œcuménique.

Les quatre invités étaient le pasteur luthérien Matthias Hutchen, Dr en théologie, pasteur de la paroisse luthérienne d’Ingwiller ; à ses côté, François Espéret, membre du clergé du Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart ; et enfin le père Jérôme Bascoul, prêtre du diocèse de Paris, vicaire épiscopal pour l’œcuménisme et chapelain de Notre-Dame, représentant Mgr Ulrich, archevêque de Paris.

Il est question entre eux du Livre d’Ésaïe, premier des grands prophètes, et qui aborde les questions de la déportation du peuple juif à Babylone, puis son retour et la reconstruction du Temple de Jérusalem, par autorisation du roi Cyrus II. Il est convenu désormais que ce Livre est composé de l’addition de deux œuvres différentes, celle de l’Ésaïe historique, additionnée d’une seconde œuvre pseudépigraphique, rédigée vraisemblablement vers 550-540, et dite “du second Esaïe”.

Écoutez cette passionnante émission ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.


 

Quitter la version mobile