Retour au cycle des saisons

« Le long du ciel grenat, d’un grenat d’iris, et roux, / d’un roux à peine émeraudé, / les cimes s’éveillent une à une, / nimbées de gaze brodée d’opales et de poussières d’or. »

Les premiers vers de Déodat de Séverac, compositeur français (1872-1921), dans sa très belle composition à l’aube dans la montagne, donnent le la du nouveau disque de la soprano Lou Benzoni Grosset, « Transalpin », au label Maguelone.

C’est à la poésie, à la nature, mais avant tout aux Alpes que la chanteuse souhaite rendre hommage. Elle convoque alors des compositeurs allemands, suisses, français et italiens, qui évoquent tous à leur manière leur fascination pour la montagne. Lou Benzoni Grosset nous invite à contempler, à travers son interprétation pure et touchante, les saisons défiler.

C’est un voyage dans le temps qu’elle nous offre, un temps sans stations de ski, sans voitures, dans un espace grandiose au temps de la marche.

Accompagnée de Cyril van Ginneken au piano, les deux interprètes arpentent les chemins musicaux de Wolf, Brahms, Mendelssohn, Séverac, Rossini, Meyerbeer, et d’autres surprises encore. C’est bien un voyage « transalpin », magnifié par la voix de la soprane, que nous partagent les compositeurs choisis avec soin pour ce disque.

Lorsque l’on demande à Lou Benzoni Grosset si elle souhaite transmettre un message écologique, elle répond que son message, subtil, ne se réduit pas qu’à l’appréciation renouvelée de la nature qui nous entoure. C’est avant tout le partage de la culture à travers les frontières, grâce à la musique qui lie les hommes.

On souligne la force de la soprane qui travaille sans agent, fait rare dans le monde impitoyable du chant et la musique classique, et qui est fière de porter ses valeurs jusque sur la scène. Animée d’une passion qui la pousse à se surpasser, à se débrouiller souvent seule, Lou Benzoni Grosset fait une très belle démonstration de réussite avec ce disque.

 

Par Marie Jérémie

 

Transalpin, album disponible au label Maguelone depuis février 2024

Quitter la version mobile