Odette Robert, ou la vie comme elle est

Le 5 septembre dernier, Emmanuel Taïeb consacrait son émission La valeur de l’homme à Jean Eustache pour son film La maman et la putain, qui résonna comme un coup de tonnerre au Festival de Cannes de 1973.

Plus confidentiel, Odette Robert est un documentaire dans lequel l’auteur a filmé sa grand-mère. Celle-ci lui raconte sa vie : sa jeunesse malheureuse, son mariage avec un homme cavaleur, la mort tragique de ses parents, de ses enfants.

Dans ce documentaire d’environ 55 minutes, difficile d’être davantage dans le biographique. On saisit avec force ce qui conditionne une existence, comment elle est écrite par des mouvements – l’histoire, le social – dépassant les individus. Et avec Jean Eustache en amorce du plan, c’est aussi un jeu de miroir qui se produit. Odette Robert le prouve : on hérite des vies de nos aïeuls, elles infusent en nous qui en sommes les légataires, qu’on le veuille ou non.

Odette Robert, un film de Jean Eustache, c’est dans Vendredi-Culture le 4 décembre à 17h00 en direct sur notre site, puis en podcast.

Quitter la version mobile