Exclusif : une Ukrainienne témoigne de sa fuite depuis Kiev

Inna est ukrainienne, née à Gorlovka, dans le Donbass, cette région séparatiste, aujourd’hui séparée. Étudiante, elle est arrivée comme jeune fille au pair en France pour se perfectionner en français, elle y est restée parce qu’elle aimait ce pays. Aujourd’hui, elle est mariée à un Français et a deux enfants. Ses parents sont restés en Ukraine. La guerre dans le Donbass en 2014 les a déplacés à Kiev, où leur fille était venue leur rendre visite en famille, pour les vacances scolaires de la Toussaint.

Elle est venue témoigner de son long périple depuis Kiev, où elle a appris brutalement et sans y croire, dans la nuit du 24 février, que les soldats russes massés près de la frontière étaient entrés dans le pays. Rapidement, le son des bombes a retenti aux oreilles d’une population encore incrédule, qui ne pouvait imaginer que des Russes, des amis, des frères s’étaient transformés en envahisseurs.

Inna et sa famille ont finalement décidé de quitter Kiev par leurs propres moyens, en train jusqu’à Lviv, la grande ville de l’ouest, puis évacués par autobus et par avion militaire jusqu’en France. “Nous avons eu de la chance, parce que tout le monde a été vraiment gentil, prévenant, on s’est occupé de nous et des enfants…”

Écoutez son témoignage sur notre site, ainsi que sur les grandes plateformes de podcasts habituelles.

Quitter la version mobile