Les larmes de Paul Ricoeur

Francois Dosse (2018)

Comment devient-on l’historien des penseurs et de leurs idées ? François Dosse, professeur émérite à l’Université Paris XII, a, notamment, rédigé une biographie intellectuelle de Paul Ricoeur.

Proche du philosophe protestant, cet homme de science publie Macron ou les illusions perdues, (Le Passeur, 409 p. 21 €).  Pour Fréquence Protestante, il évoque son parcours personnel et propose une analyse de notre époque.

Dans son livre, François Dosse effectue un retour critique sur le quinquennat d’Emmanuel Macron : la déception d’un penseur qui voyait en lui un véritable président philosophe. L’heure du bilan du quinquennat d’Emmanuel Macron a sonné. François Dosse avait soutenu le projet qu’il portait en 2017, discernant un prolongement politique de l’éthique du philosophe Paul Ricoeur (Le philosophe et le président, Ricoeur & Macron, Stock, 2017). Force est de constater que la politique menée a tourné le dos à l’ambition, préconisée par le philosophe, d’une vie bonne, avec et pour autrui, dans des institutions justes.

Une heure avec…François Dosse, une émission de Frédérick Casadesus, samedi 16 juillet à 20h00 sur notre antenne (100.7 FM / DAB+ / web), ainsi que sur toutes les plateformes de podcasts.
 

Quitter la version mobile