Winter is coming ! L’exécutif redoute une vague de grand froid à l’heure où la France est confrontée à des difficultés d’approvisionnement en électricité. Dans une circulaire adressée ce mercredi 30 novembre aux préfets , le gouvernement planche sur la mise en œuvre de délestages ponctuels.
De quoi s’agit-il ?
Le délestage est une mesure exceptionnelle, mise en œuvre en dernier recours par les
gestionnaires du réseau électrique, pour éviter un déséquilibre du système électrique national. Il prend la forme de coupures électriques programmées avec comme objectif une durée de deux heures consécutives, affectant alternativement des portions de départements.
Quelles seront les cibles ?
Selon la circulaire , les éventuelles coupures programmées ne devraient pas concerner plus de 4 millions de clients simultanément, pour une durée de deux heures, à l’exclusion des sites critiques (hôpitaux, points d’importance vitale…) ou d’autres sites protégés par arrêté préfectoral.
Quand interviendront ces périodes de délestages ?
Elles auront lieu durant les pics de consommation électrique, donc les jours de semaine, et les créneaux horaires indicatifs de 8h à 13h et de 18h à 20h. L’information précisant les lieux concernés et indiquant les créneaux. horaires de coupures sera disponible la veille, vers 17h.
Quelles conséquences pour les ménages ?
Une des conséquences les plus significatives de l’interruption de la distribution électrique est
qu’elle entraînera des interruptions de communications électroniques (téléphonie mobile et
fixe). Dans ces périmètres, les usagers ne pourront pas joindre les services de secours (numéros d’appels d’urgence 15, 17, 18, 115, 196). Dans ces situations, l’usage du 112 sera un palliatif car il s’agit d’un numéro accessible quel que soit l’opérateur, donc avec des chances bien plus élevées que l’appel soit acheminé, dès lors que la zone d’émission serait couverte par au moins un opérateur.
Les usagers sont invités à installer l’application Ecowatt , présentée comme la météo de l’électricité. En effet , ce dispositif informe en temps réel sur le niveau de consommation des Français, région par région. Il présente trois niveaux de vigilance sur une carte permanente de la métropole (hors Corse).
Quand le Signal est vert , la consommation électrique est jugée normale , quand il est orange : le système électrique est tendu. Les éco-gestes sont à privilégier . Toutefois , quand le Signal deviendra rouge , cela signifiera que le système électrique est très tendu sur certains créneaux horaires. Des coupures électriques sont inévitables si la consommation d’électricité ne diminue pas dans ces créneaux. Un test devrait être organisé par Enedis et RTE (sans coupure précise Matignon) le 9 décembre prochain.
Source : Circulaire adressée aux préfets de zones de défense et de sécurité , de département (métropole, hors Corse) , le mercredi 30 novembre portant sur les mesures de préparation et de gestion de crise en cas de survenue d’une mesure de délestage électrique programmé.
CARLYLE GBEI , Journaliste Politique