Dans le cadre de notre série de podcasts consacrée aux institutions de la Ve République, le président du Sénat a accordé une interview exclusive à Carlyle Gbéi et Thomas Perroud.
Du latin “Senex” (anciens), le Sénat a traversé l’histoire constitutionnelle française sous diverses formes. Aux yeux de la doctrine, la chambre haute est régulièrement présentée comme un cénacle de notables, sinon de privilégiés, au style compassé et au conservatisme forcené. Ce jeudi 5 janvier, dans son bureau du palais du Luxembourg, Gérard Larcher, qui préside l’institution depuis 2014, renverse d’entrée de jeu ces préjugés. Au style compassé que l’on reproche souvent à la chambre haute, le président oppose “une assemblée qui puise dans le passé l’actualité de la représentation des territoires“.
Durant cet entretien, Gerard Larcher revient sur ces premiers pas au sein de ce palais en évoquant ses deux souvenirs marquants : son accueil en tant que benjamin au Sénat par Alain Poher et son élection à la tête de l’institution. Le président explique également le rôle du Sénat, dans un contexte politique actuel marqué par une majorité relative à l’Assemblée nationale.
Interview en “podcast natif” de Fréquence Protestante, à écouter sur toutes les plateformes de podcast et ci-dessous