Terrorisme : hommage aux victimes et aux rescapés

Notre envoyé spécial, Carlyle Gbei, a assisté à l’hommage national qu’a rendu le président de la république, Emmanuel Macron, aux victimes du terrorisme ces dernières années en France et en Europe, ainsi qu’aux rescapés.

Avec des mots simples, qui ont certainement touché l’assistance invitée au Jardin des Invalides, ce samedi de mars pluvieux et gris, à Paris, Emmanuel Macron a rendu hommage à tous ceux qui sont tombés sous les coups du terrorisme. Accueilli par des représentants de la Chambre des députés et du Sénat, ainsi que par l’ancien président Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron a évoqué la dignité et le sérieux des procès qui se sont succédé à Paris ces derniers mois : “Face à la fureur des assassins, nous avons mis au cœur de notre réponse ce que ces idéologues de haine exècrent : l’État de droit, la garantie des libertés, l’apaisement par la force de nos lois”. Il a par ailleurs annoncé l’ouverture du chantier de construction du musée-mémorial du terrorisme, à Suresnes (Hauts-de-Seine).

Ce reportage a été diffusé pour la première fois dimanche 12 mars à 13h45, il est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcast dans la série Ça se passe près de chez vous.

Une façon pour nous d’annoncer une émission à venir, Pile dans l’Actu, jeudi matin à 11h00 sur le DAB+ et frequenceprotestante.com. Carlyle Gbei recevra en direct Clément Weill-Raynal, journaliste spécialiste des questions judiciaires, auteur du livre Rue Copernic, l’enquête sabotée, 1980-2023, paru ce mois-ci aux éditions L’Artilleur.

Quitter la version mobile