Questions géopolitiques à Pascal Boniface

Dans Pile dans l’Actu, Carlyle Gbéi et Gautier Higelin ont interviewé Pascal Boniface, le directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS).

Les deux journalistes de Fréquence Protestante ont évoqué les sujets internationaux qui tiennent la Une actuellement, à commencer par l’élection présidentielle en Turquie, pour laquelle Pascal Boniface donne, avant l’heure, le président sortant Recep Tayyip Erdogan, vainqueur. Pas de rupture, donc, mais une continuité pour laquelle les Turcs ont, contrairement aux sondages, massivement voté. Malgré l’inflation galopante, la gestion erratique des conséquences du séisme et les menaces pesant toujours sur la laïcité.

Est évoqué également le conflit en Ukraine, avec notamment la mission en faveur de la paix amorcée par la Chine, les interventions de la milice Wagner, la guerre de “désinformation”, analyse qui conduit Pascal Boniface à considérer que oui, Vladimir Poutine a d’ores et déjà perdu la guerre. Quoique le plan de paix en dix points présenté par Volodymyr Zelensky sera difficile à obtenir.

Cet entretien d’analyse géopolitique, stratégique et prospective est à réécouter ci-dessous, ainsi qu’en podcast sur toutes les plateformes.

Quitter la version mobile