Georges Nivat et Alexandre Soljenitsyne

Georges Nivat était en direct au micro de Claude Boulanger le 15 janvier, pour un Midi Magazine d’exception consacré à Alexandre Soljenitsyne et son énorme et célèbre livre, L’Archipel du Goulag.

Le 28 décembre 1973 sort aux éditions YMCA situées rue de la Montagne-Sainte-Geneviève à Paris, L’Archipel du Goulag, en russe. C’est une bombe qui annonce, par anticipation, la chute du régime communiste et de l’Union soviétique. En avril 1975, Claude Boulanger voit apparaître sur l’écran de la télévision un homme avec une longue barbe, invité dans l’émission de Bernard Pivot “Apostrophes” : Alexandre Soljenitsyne répond (en russe) à l’écrivain Jean d’Ormesson, Jean Daniel, le directeur du Nouvel Observateur, le journaliste Pierre Daix et Georges Nivat, universitaire, traducteur et spécialiste du monde russe. Aux côtés de Soljenitsyne, figurent aussi son éditeur, le traducteur Nikita Struve et Gilles Lapouge, écrivain.

Pourquoi, cinquante ans plus tard, lire encore un livre sur la guerre et les déportations dans les camps soviétiques ? C’est Soljenitsyne qui, a priori, donne la réponse : la cruauté existe en chacun de nous, mais elle ne se développe pas de la même manière. Et de raconter, alors, ce que les survivants des camps, dont il fait partie, lui ont transmis, comment la jeunesse a su résister, les moments de tendresse, les instants de beauté et de fraternité. Dans cette émission, Georges Nival nous emmène au cœur de cet Archipel, ce Goulag dont nul, en Occident, n’avait jamais parlé avec autant de détails. Georges Nivat raconte, quant à lui, comment Soljenitsyne s’est lié avec les Ukrainiens : dès 1917, ces derniers souffraient déjà de ne pouvoir faire reconnaître leur indépendance ! L’Archipel du Goulag, un livre qui donne le goût de la liberté et de la fraternité.

Spécialiste de la culture russe et professeur honoraire de l’université de Genève, Georges Nivat est l’un des traducteurs de Soljenitsyne en français. Il a par ailleurs publié Le Phénomène Soljenitsyne (Fayard, 2009) et Les Trois Âges russes (Fayard, 2015).

Cette émission est à réécouter ci-dessous et sur toutes les plateformes de podcasts.


 

Quitter la version mobile