C’est une femme sans concession que Claudine Castelnau a reçue dans son Magazine : Monique Chemillier-Gendreau, juriste française, qui a beaucoup plaidé à la Cour internationale de justice des Nations-unies de La Haye.
Son dernier livre est lui aussi sans concession. Monique Chemillier-Gendreau y affirme que l’objectif initial – depuis sa création en 1945 – d’Israël a été de rendre impossible la création d’un État palestinien. Une issue au conflit par laquelle Israël accepterait de reconnaître un État palestinien vivant à ses côtés n’interviendra donc pas parce qu’Israël y est opposé. Pis : il a systématiquement entravé la création de cet État : expulsion des Palestiniens, occupation de Jérusalem, implantation de colonies rendant impossible un territoire palestinien continu, etc. La communauté internationale doit en prendre acte et imposer une paix fondée sur le respect du droit.
Rendre impossible un État palestinien, l’objectif d’Israël depuis sa création, est publié aux éditions Textuel
Monique Chemillier-Gendreau est spécialiste du droit international et conseillère juridique devant les juridictions internationales.
L’émission est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.