Mario Giro, quand la Paix s’incarne dans un seul homme

Au micro de Carlyle Gbéi, dans son “Interview politique” réalisée en partenariat avec la chaîne de télévision Global Africa, Mario Giro, le très connu responsable des relations internationales de la communauté Sant’Egidio.

Mario Giro est, pour de nombreux responsables politiques dans le monde, l’homme qui incarne le mieux le travail pour la Paix que réalise, sans relâche, la Communauté Sant’Egidio. Ses actions de médiation l’ont conduit dans de nombreux pays d’Afrique : en Algérie, au Burundi, au Mozambique, au Liberia, en Guinée (Conakry), au Niger, au Togo, en Côte d’Ivoire et au Congo, en Ouganda et à Madagascar. Il a fait aussi quelques voyages au Kosovo, en Colombie et au Sri Lanka… Tous ces pays qui ont connu, un jour ou l’autre dans leur histoire, la guerre ou la rébellion, le conflit intérieur ou extérieur, l’insécurité.

Réputé syndicaliste de centre gauche, il détient à titre individuel le Prix pour la prévention des conflits de la Fondation Chirac, et a été le pourvoyeur de nombreuses récompenses pour la communauté Sant’Egidio, une organisation riche de quelque 60 000 laïcs qui travaille pour la paix et contre la pauvreté dans le monde.

Cette émission est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.


 

Quitter la version mobile