Au micro de Florence Terray, dans ce Magazine, Valérie Régnier, représentant de la Communauté Sant’Egidio en France. Cet organisme, spécialiste de la solidarité mondiale, est aussi et peut-être surtout connu pour ses actions de médiation en faveur de la paix.
Fondée à Rome en 1968 dans le climat de l’après-concile Vatican II, la Communauté Sant’Egidio est reconnue comme « association publique de laïcs de l’Église » à laquelle participent plus de 60 000 personnes dans 74 pays sur tous les continents. Elle est présente dans plusieurs villes en France, avec un millier de membres.
Sa présence dans près d’une centaine de pays, très différents les uns des autres, est le signe concret d’une solidarité mondiale. Solidarité, prière, pauvres et paix sont ses éléments de base.
Sant’Egidio développe en permanence des initiatives de recherche de la paix et de la réconciliation. Aujourd’hui, elle joue un rôle décisif dans la résolution et la prévention des conflits, notamment en Afrique et en Amérique latine. Elle vient d’organiser à Paris une Rencontre Internationale pour la Paix qui a duré trois jours et a réuni cent cinquante leaders politiques, des membres des sociétés civiles et des représentants de toutes les religions.
Cette émission est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.