Une “Prix Renaudot” sur notre antenne

De gauche à droite : Judith Housez, Danielle Thomson, Adélaïde de Clermont-Tonnerre (c) FP-droits réservés

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, invitée de Judith Housez dans “Réparties” en septembre dernier, est la lauréate du Prix Renaudot 2025 pour son roman Je voulais vivre, qui tente avec brio une réhabilitation du personnage de Milady de Winter, héroïne d’Alexandre Dumas.

Manipulatrice sans foi ni loi, intrigante, traîtresse, empoisonneuse, cette criminelle au visage angélique a traversé les siècles et la littérature. Adélaïde de Clermont-Tonnerre permet au lecteur de rencontrer, sous cette définition rude, une vraie femme. Une femme libre, qui se bat dans un monde d’hommes pour conserver son idéal et son indépendance, prenant tous les risques, y compris celui de l’incompréhension totale. L’ennemie des Trois mousquetaires, manipulatrice démoniaque ayant séduit puis trahi Athos, est saisie par l’autrice davantage pour ce qu’elle recèle au fond d’elle-même que pour ses actes, bien connus de tous les amateurs des romans d’Alexandre Dumas.

Je voulais vivre, par Adélaïde de Clermont-Tonnerre, prix Renaudot 2025, est publié aux éditions Grasset.

Dans notre émission, elle était en compagnie de Danièle Thomson, qui défendait quant à elle la reine Margot, à qui l’on fait porter une grande part de la responsabilité du massacre de la Saint-Barthélémy.

Cette émission est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.

Quitter la version mobile