Il y a trente ans disparaissait François Mitterrand

Anne Pingeot, François Mitterrand, (c) WikiMedia Commons

Dans son émission “1, 2, 3 sortez !”, Ariane Dollfus reçoit deux comédiens et un metteur en scène, tous trois engagés dans des spectacles retraçant l’un ou l’autre des aspects de la vie de François Mitterrand.

Au théâtre La Scala de Paris, Céline Roux et Samuel Churin, interprètent les principaux protagonistes des “Lettres à Anne”, c’est-à-dire François Mitterrand et Anne Pingeot. La correspondance de l’ancien président de la République avec son égérie couvre plus de trois décennies. 1 200 lettres adressées à la femme de sa vie, avec laquelle il vécut jusqu’à sa disparition, le 8 janvier 1996. La mise en espace de cet ouvrage magistral révèle un homme politique amoureux, disert et remarquablement érudit.

Lettres à Anne, à la Scala de Paris, jusqu’au 8 mars 2026.

Ariane Dollfus s’entretient également dans cette émission avec Antoine Garceau, réalisateur de la mini-série “Mitterrand confidentiel” diffusée sur France 2, dans laquelle l’ancien président est incarné par Denis Podalydès, de la Comédie-française. Une prestation remarquable de justesse, jusque dans les expressions du visage.

Mitterrand confidentiel, France 2, à revoir en replay.

Retrouvez cette émission ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts. 

Quitter la version mobile