Eric-Emmanuel Schmitt, auteur très populaire, est venu rencontrer Ariane Dollfus au studio de Fréquence Protestante, pour parler de son dernier livre : La lumière du bonheur, paru aux éditions Albin-Michel
Comment guérir des violences du monde et de l’amour ? Faut-il choisir la solitude ou risquer de se brûler à la lumière du bonheur ?
Une prophétie de la pythie de Delphes, la rencontre d’une ravissante Athénienne… et voilà scellé le sort de Noam, qui débarque en Grèce au Ve siècle avant Jésus-Christ. Saura-t-il conquérir sa place à Athènes, la ville de tous les possibles, sensuels et amoureux, où sont en train de naître à la fois la démocratie, le théâtre et la philosophie ? Comment lui, cet étranger, pourra-t-il obtenir la citoyenneté pour pleinement participer à la vie politique, aux festivités, aux concours d’éloquence, voire aux Jeux olympiques qui commencent quelques mois plus tard ?
À l’ombre de l’acropole et des statues des dieux, dans les pas d’Aristophane et de Socrate, à la rencontre du médecin Hippocrate, du grand stratège Périclès ou de la troublante Aspasie, ce fascinant roman nous transporte avec une érudition infiniment joyeuse aux sources mêmes de notre civilisation.
L’émission est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.