Existant depuis longtemps, la mafia n’est pas seulement une organisation criminelle, mais aussi- et peut-être surtout- un pouvoir territorial cherchant à évincer la souveraineté juridique de l’Etat. S’appuyant sur des formes élaborées de féodalisme familial, elle s’enracine dans une vision souple de réseaux essayant d’empêcher, tant que faire se peut, les querelles sanglantes et déstabilisatrices…pour ses affaires. Bien que se pensant comme une identité stable, enracinée, elle est aussi capable de se projeter dans une démarche mondialisée pour profiter d’un espace économique dérégulé et mettre en concurrence des législations nationales divergentes.
Clotilde Champeyrache , « Géopolitiques des mafias, Entre expansion économique et conquête territoriale », Le Cavalier bleu Editions
Association dite loi de 1901 à but non lucratif, Fréquence Protestante propose des émissions tout public, dans la fidélité aux principes de la Réforme : liberté de conscience et d’opinion, écoute, respect des personnes, diversité.
Radio généraliste, Fréquence Protestante diffuse des émissions valorisant le débat d’idées, autour de trois termes : actualité, culture et arts.
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP