This is a repeating event25 décembre 2022 17h00
This is a repeating event25 décembre 2022 17h00
Rencontre avec la photographe Anna Gabriel.
Dans la famille Gabriel, je demande… La fille !
Anna Gabriel poursuit depuis 20 ans, via ses diverses caméras, un travail d’apprivoisement du réel et de ses arrières-cours. Vidéaste, photographe, pour la musique ou des projets humanitaires, elle a pris le parti de secouer le spectateur en mettant son objectif photo au service d’autres objectifs : la beauté mais aussi l’âpreté du monde, tous deux mélangées.
Elle était de passage à Paris mi-novembre pour présenter son étonnant livre “Eye-D”, recueil de photos en noir et blanc au plus près de l’âme des artistes : l’oeil. L’oeil et non pas les yeux, car Anna-Marie est sans doute une artiste trop singulière pour succomber aux images plurielles.
Photographier un oeil, c’est être encore plus dans l’abysse car il n’y a pas la séduction du regard…
En photographiant des musiciens (Robert Plant, Annie Lennox, Sting, Déborah Harry, Noël Gallagher, Amadou et Mariam, Peter, son père…), des acteurs (Willem Dafoe, Rosanna Arquette, Susan Sarandon, Johnny Depp…), ou des figures sociétales et entrepreneuriales, elle constitue un livre d’images à nul autre pareil.
En se plongeant dans l’oeil de ces personnalités planetairement connues, nous avons la sensation d’être intimes avec elles pour la première fois. Et la réciproque est vraie : photographiées, épiées, paparazzées sous tous les angles et en tous lieux, elles trouvent dans l’appareil photo d’Anna Gabriel un oasis et un espace de jeu. Et de “Je”…
Pierre Gaffié
Voix de doublage de Anna Gabriel : Claire Lamarre
PS : Le livre “Eye-D” est notamment disponible sur le site web de l’artiste : www.annamariegabriel.com
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP