This is a repeating event23 juillet 2023 17h00
This is a repeating event23 juillet 2023 17h00
Quelles musiques pour quel cinéma ?
Béatrice Thiriet (compositrice de musique de films),
Justine Harbonnier (cinéaste)
Justine Méry : chroniqueuse
Le menu du « Vrai monde » de Juillet est sonore. Dans la première partie, rencontre avec Béatrice Thiriet à qui le documentaire « « Béatrice Thiriet, une odyssée musicale » de Jérôme Diamant-Berger est consacré.
Compositrice des bandes-originales de « L’amant de Lady Chatterley » (Pascale Ferran) ou « Corniche Kennedy » (Dominique Cabrera), cette artiste a un regard humaniste sur son art, ses racines, et le futur de la musique. Venue à la musique via la méthode Martenot (qui malheureusement, n’a pas survécu à sa créatrice), Béatrice Thiriet déplie le lien mystérieux qui va du son à l’image, celles de la vie ou celles de nos personnalités. L’odyssée va de la Corse (ses racines) à Versailles (son conservatoire) et brasse des entretiens croisés avec des moments de contact avec la nature. (documentaire à voir sur Canal Plus)
Dans la seconde partie de l’émission, Justine Harbonnier, documentariste dont le long-métrage « Caiti blues » sort en salles le 12 Juillet, est interviewée par une autre documentariste (et une autre Justine) : Justine Méry. « Caiti blues » (ovationné à Cannes lors de sa présentation à l’Acid) suit le parcours de quasi-survie d’une chanteuse nord-américaine dans un monde un peu trop superficiel pour elle. Comment se faire remarquer quand on n’est pas en 90-60-90 ou qu’on ne se lance pas dans une carrière formatée (par d’autres) à l’avance ? Et si finalement, la lutte n’était pas aussi beau que le résultat.
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP