Carlyle Gbéi est arrivé chez Fréquence Protestante en 2021, comme stagiaire, en provenance de l’université de La Sorbonne, où il achevait son Master en droit constitutionnel. Ressortissant de Côte d’Ivoire, il hésitait encore sur son avenir. Le média radio, il le connaissait peu, mais très vite il a su que ce serait son terrain de prédilection.
Après sa période de stage, au vu des succès éditoriaux engrangés lors de ses prestations pour l’émission La Grâce Matinale, le jeudi matin sur le DAB+ et sur frequenceprotestante.com, il a demandé à achever la saison comme bénévole. C’était en 2022 et nous étions alors en période d’élections législatives.
Carlyle Gbéi s’est alors complètement investi dans le métier de journaliste politique, parvenant même à décrocher trois minutes de réponse, lors d’une conférence de presse, de la part du président de la République, Emmanuel Macron.
Grâce à plusieurs personnalités réputées “difficiles à interviewer”, il a su convaincre le président de la radio, à l’époque Michel Vaquin, d’accepter de le prendre comme journaliste en alternance. Parallèlement, il réussissait un concours d’entrée dans une école de journalisme.
À la rentrée 2022, il intégrait officiellement la rédaction de Fréquence Protestante, pour deux années.
Après La Grâce matinale, il a animé “L’instantané politique”, “L’interview politique”, et a connu un vrai succès avec le podcast natif “Vᵉ République, mode d’emploi”. Il a aussi réalisé “Nos présidents”, en collaboration avec
Il s’est révélé également un excellent rédacteur en chef, coordonnant jusqu’à sept stagiaires pour couvrir successivement les élections européennes de 2024, puis la dissolution de l’Assemblée nationale et les élections législatives de 2024.
À l’automne 2024, il intègrera la rédaction de Global Africa, la chaîne de télévision numérique, pour une émission en collaboration avec Fréquence Protestante.
La Grâce matinale : le retour !
L'émission politique matinale de Fréquence Protestante est de retour sur le DAB+ et frequenceprotestante.com ! Pour couvrir les élections européennes,...
Monsieur Badinter, merci pour tout ce que vous avez été…
Robert Badinter avait 95 ans, et sa vie a marqué chacun d'entre nous d'une façon ou d'une autre. Avocat, ministre...
Christian Krieger, président de la FPF, est “pile dans l’actualité”
Au micro de Carlyle Gbéi, dans son émission "Pile dans l'actu", Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France,...
Édouard Philippe : un maire parmi les siens
Notre journaliste Carlyle Gbéi était au Salon des maires de France, et dans les allées... il a rencontré l'ancien Premier...