Aujourd’hui, partons à la rencontre d’un sculpteur du XIXᵉ siècle : Jean-Baptiste Carpeaux. Son nom n’a pas la notoriété presque « populaire » de Rodin, qui lui succède, et pourtant, il a profondément marqué son époque. Ce qu’il a cherché, ce qu’il a osé, c’est faire vibrer la sculpture, lui donner une chair, un souffle, une émotion. Curieux à dire à propos de ce qui, par essence, est immobile, mais c’est pourtant vrai…
L’œuvre de Carpeaux demeure essentielle pour comprendre l’évolution de la sculpture en France, après le classicisme hérité du siècle précédent, où la pureté de la ligne et de la pose reprenait les canons de la beauté antique, et le réalisme et l’expressivité, deux éléments naissants et qui trouveront leur expression profonde dans l’œuvre de Rodin.
Association dite loi de 1901 à but non lucratif, Fréquence Protestante propose des émissions tout public, dans la fidélité aux principes de la Réforme : liberté de conscience et d’opinion, écoute, respect des personnes, diversité.
Radio généraliste, Fréquence Protestante diffuse des émissions valorisant le débat d’idées, autour de trois termes : actualité, culture et arts.
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP