Emmanuel Dupuy

Emmanuel Dupuy est Président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) think tank spécialisé sur les questions de défense et de sécurité, notamment dans une perspective eurafricaine. Il est Secrétaire national du parti Les Centristes, en charge des questions de défense et de sécurité. Il enseigne la géopolitique et les questions de sécurité au sein de la Faculté catholique de Lille et de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG Paris) ainsi qu’au sein de l’école des Hautes Études Internationales et Politiques (HEIP).

Emmanuel Dupuy a été professeur de géopolitique associé au sein de plusieurs universités (Université Paris-Saclay – Paris 11) et écoles privées spécialisées en relations internationales (ILERI – Institut d’Étude des Relations Internationales). Il a enseigné précédemment à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, à l’Université de Webster (Genève, Suisse), à l’École supérieure de Commerce de Dijon, à l’IUT de Cergy ainsi qu’à l’Institut de Préparation à l’Administration et à la gestion (I.P.A.G, Paris).

Auparavant, il a aussi été Chargé d’Études à l’Institut de Recherche Stratégiques de l’École militaire (IRSEM) ainsi que Chargé de mission « Recherche – défense » auprès du Secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens combattants (2008-2010). Il fut également conseiller politique de la Task Force Lafayette en Afghanistan (2011).