
Animé par Carlyle Gbéi
De Louis Napoléon Bonaparte à François Hollande, Maxime Tandonnet, essayiste et biographe, accompagné par Carlyle Gbéi, journaliste, pourfendent l’image traditionnelle qui oppose le chef d’État effacé des IIIe et IVe Républiques au monarque républicain tout-puissant de la Ve.
Grâce à de nombreux témoignages tirés de l’oubli ou totalement inédits, Maxime Tandonnet dresse des portraits fouillés de chacun des vingt-quatre hommes qui se sont succédé à l’Élysée – leur caractère, leurs idées, leur entourage, leur attitude face aux crises, leur œuvre politique – et souligne à quel point leur propre personnalité, plus encore que les institutions, a pu influer sur le cours des événements qui ont forgé la France contemporaine.
À la suite de la brutale disparition de Maxime Tandonnet le 23 septembre 2024, Fréquence Protestante a décidé d’arrêter la production de ce podcast. Le livre de Maxime Tandonnet, Histoire des présidents de la république, est publié aux éditions Tempus Perrin.
Comprendre le Conseil constitutionnel
Comprendre les institutions françaises en général, leur fonctionnement, leurs décisions, leur mode de scrutin etc. : tel est l'objectif des...
François Hollande, sa 5ème république
L'ancien président François Hollande a à nouveau reçu l'équipe de Fréquence Protestante pour une interview consacrée à son expérience, sur...


