3 août 1924 : mort de Joseph Conrad

03aoû13h0013h153 août 1924 : mort de Joseph Conrad13h00 - 13h15(GMT+02:00) AnimateurThorin ValérieÉmissionDes mille et des cents

Résumé de l'émission

Joseph Conrad est mort le 3 août 1914. Il était né le 3 décembre 1857

Si ce n’est pas la mer qui est le sujet principal des premiers romans et nouvelles de Conrad, elle est néanmoins omniprésente. Certes, de la Folie Almayer à Lord Jim, qui paraît en 1900, nous sommes plongés dans l’exploration des mers orientales et de l’archipel malais, et il s’agit pour lui d’affronter le problème de l’insularité. Dans Au cœur des ténèbres, qui se déroule au Congo, l’on rencontre l’esclavage sous sa forme la plus éhontée, y est à l’œuvre la bêtise administrative d’une brutalité sans nom et se profilent les premières critiques contre le système colonialiste européen. Les œuvres suivantes utiliseront le cadre maritime pour explorer l’isolement, le courage ou la lâcheté humaine.

Joseph Conrad  utilise fréquemment un narrateur qui parle à la première personne et un personnage récurrent, Marlow, pour créer une sorte de distance critique et un point de vue subjectif. L’approche devient alors introspective et le lecteur peut s’immerger plus facilement dans la psychologie des personnages.

Joseph Conrad a été l’écrivain des profondeurs humaines à une époque où ce n’était pas l’habitude. En cela, il a profondément influencé nombre d’auteurs anglo-saxons, comme Virginia Woolf ou DH Lawrence. Il reste, en bien des domaines, inégalé.

Réécouter l'émission