« Nous Autres » : Une exposition pour restituer la mémoire queer
Julie Héraut, directrice adjointe du BAL et co-commissaire de l’exposition
Jusqu’au 16 novembre, le BAL, à Paris expose les oeuvres de Donna Gottschalk, Hélène Giannechini et Carla Williams. « Nous Autres » est plus qu’une exposition : c’est un travail de mémoire.
Entre photographie, histoire de l’art et littérature, l’objectif est le même pour ces trois femmes : rendre visibles des vies traditionnellement exclues des récits dominants. Pour comprendre la portée de leur geste, il faut se replonger dans le contexte américain de la fin des années 1960, où les relations homosexuelles étaient illégales. À New York, une loi stipulait même qu’une personne pouvait être arrêtée si elle ne portait pas au moins trois vêtements « conformes » à son genre. Dans ce climat, produire une image en tant que personne queer est risqué, la photographie pouvant servir de preuve accablante.
Nous avons rencontré Julie Héraut, directrice adjointe du BAL et co-commissaire de l’exposition, pour en discuter.
Association dite loi de 1901 à but non lucratif, Fréquence Protestante propose des émissions tout public, dans la fidélité aux principes de la Réforme : liberté de conscience et d’opinion, écoute, respect des personnes, diversité.
Radio généraliste, Fréquence Protestante diffuse des émissions valorisant le débat d’idées, autour de trois termes : actualité, culture et arts.
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP