Depuis le temps que la société défend l’égalité professionnelle pour les femmes, on est en droit de se demander si elle existera un jour – à poste et compétences égales.
Les femmes qui travaillent paient encore un lourd tribut à leur vie personnelle, en sacrifiant parfois leur vie de couple, de mère ou leurs loisirs ou en surfant constamment sur la vague de la charge mentale, entre culpabilité et perfectionnisme. Des choix qui les amènent à des dilemmes insolubles et épuisants.
Mais comment s’organiser dans un couple, si l’on est deux à vouloir réussir ou s’épanouir professionnellement, sans qu’aucun ne se sente lésé, ni en en position de renoncer à ses envies ?
Notre invitée, Anne-Cécile Sarfati, est journaliste, auteure et entrepreneuse. L’égalité professionnelle et la mixité au travail sont ses thèmes de prédilection depuis plus de 20 ans. A l’origine des forums du magazine ELLE, dont ELLE Active, dédié aux femmes qui travaillent, elle interroge la place du couple dans la réussite des femmes. Au lieu d’un féminisme agressif, elle nous propose d’explorer les solutions qui fonctionnent pour qu’hommes et femmes s’épanouissent professionnellement et conjointement.