De la main humaine à l’ « autophagie » en Intelligence Artificielle. Dans un magnifique texte de 1913, Husserl met en évidence ce geste profondément humain de la main qui touche l’autre main. Une prise de conscience de cet “instrument des instruments”, dont parle Aristote. On discute ici de son rôle dans la construction des mathématiques : du geste de la main qui trace une ligne ou un cercle chez Euclide aux gestes du mathématicien moderne, qui évoque sur le tableau noir une structure très abstraite. Aujourd’hui, des machines enrichissent notre cognition de manière extraordinaire. Comment intégrer au mieux ces systèmes alphanumériques, qui manipulent des signes dépourvus de sens, dans notre construction du savoir ? Quelles sont les limites de ces activités opérant sur des signes, qui risquent de s’enliser dans une spirale de non-sens, à l’image de l’autophagie — cet usage itératif de leurs propres productions —, un phénomène émergent des grands modèles de langage (LLM) ?
Association dite loi de 1901 à but non lucratif, Fréquence Protestante propose des émissions tout public, dans la fidélité aux principes de la Réforme : liberté de conscience et d’opinion, écoute, respect des personnes, diversité.
Radio généraliste, Fréquence Protestante diffuse des émissions valorisant le débat d’idées, autour de trois termes : actualité, culture et arts.
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP