Deux artistes, deux époques : Jacques-Louis David et Arnaud Labelle-Rojoux

Deux artistes, deux époques : Jacques-Louis David et Arnaud Labelle-Rojoux14h00 - 14h45(GMT+01:00) Durée 45 Minutes AnimateurGarnier NathalieÉmissionLe pont des arts

Résumé de l'émission

Deux artistes, deux époques : Jacques-Louis David au Louvre avec une exposition célébrant le bicentenaire de sa mort et Arnaud Labelle-Rojoux présentant son exposition « Voyez-vous ça ! » au MACVAL. Pour en parler : Côme Fabre et l’artiste Arnaud Labelle-Rojoux.

 

Arnaud Labelle-Rojoux, esprit libre et facétieux, articule son exposition autour de la série « Stop Making Sense », composée de 365 collages réalisés d’octobre 21 à octobre 22, un par jour , sans repentir possible. Rigoureux dans les chiffres et les comptes ronds, son imagination débridée rime avec humour, absurdité, ou les deux à la fois, aphorismes en tous genres, poésie et culture populaire où les Pieds Nickelés côtoient sans complexe les icônes de la société de consommation. Il l’écrit lui-même « Nos histoires drôles sont garanties sans humour ». Voyez-vous ça ! : c’est le titre de son exposition (jusqu’au 15 février 26).

 

Jacques-Louis David (1748-1825) est un monument de la peinture française et son exposition au Louvre jusqu’au 26 janvier révèle un homme engagé « Peindre c’est agir » , porté par l’idéal des Lumières et des héros antiques, et bien de son temps. Un homme qui a été élu député, qui a contribué à l’ouverture du musée du Louvre, et exilé à Bruxelles car il avait voté la mort du roi. Il a traversé 6 régimes politiques et cette exposition rétrospective met notamment en lumière le magnifique portraitiste de l’épure qu’il est et présente la version originale de « Marat assassiné ».

Réécouter l'émission