This is a repeating event5 octobre 2023 16h00
This is a repeating event5 octobre 2023 16h00
04oct13h0013h15Jakob Wassermann, L'affaire Maurizius, ed Archipoche
Jakob Wassermann est un écrivain allemand, mort en Autriche le 1er janvier 1934. Ami de Rilke et de Thomas Mann, il a connu le triste sort des écrivains juifs restés entre les griffes du chancelier Hitler, dans l’Allemagne nationale-socialiste : ses livres ont achevé leur existence dans les autodafés de 1933.
Enfant rebelle, jeune homme exalté et bohème, Jakob Wassermann a publié son premier roman à succès en 1897. Son second livre s’intitule Gaspard Hauser ou la paresse du cœur. Il s’inspire de l’histoire vraie d’un adolescent trouvé.
A l’aube des années 1930 il est l’auteur le plus traduit et probablement le plus lu en Europe. En 1921, il a publié une autobiographie, qui lui coûtera sa brouille avec Thomas Mann. Bientôt accablé par la défaite de la raison face à l’idéologie, il s’exile en Autriche, où il va rédiger L’Affaire Maurizius, qui parait en 1928. C’est l’histoire de Léonard Maurizius, emprisonné à vie pour avoir tué son épouse. Etzel Andergast, fils du procureur qui a instruit cette affaire et obtenu cette condamnation va, pour des raisons familiales complexes, tout mettre en œuvre pour obtenir une révision du procès.
Association dite loi de 1901 à but non lucratif, Fréquence Protestante propose des émissions tout public, dans la fidélité aux principes de la Réforme : liberté de conscience et d’opinion, écoute, respect des personnes, diversité.
Radio généraliste, Fréquence Protestante diffuse des émissions valorisant le débat d’idées, autour de trois termes : actualité, culture et arts.
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP