This is a repeating event31 mars 2025 20h00
Justice climatique. Marie-Angèle Hermitte et Judith Rochfeld
Résumé de l'émission
Les procès accusant les Etats et les grandes entreprises émettrices de gaz à effet de serre d’inaction climatique se sont multipliés. L’émission sera l’occasion de revenir sur ce que signifie aujourd’hui les risques climatiques et sur les avancées de grandes décisions récentes de cours de justice, dont celles de la Cour européenne des droits de l’Homme. On se demandera pourquoi se saisir du droit est devenu l’un des principaux recours à côté ou au sein de l’activisme de la société civile. Et on illustrera en quoi les procès climatiques viennent bousculer la notion de séparation des pouvoirs. On esquissera enfin des orientations pour parvenir à une meilleure prise en compte du climat comme bien commun dans nos sociétés.
Marie-Angèle Hermitte est directrice d’études honoraire à l’École des hautes études en sciences sociales et directrice de recherches honoraire au CNRS. Pionnière du droit du vivant et du droit de l’environnement, sur des objets émergents – plantes transgéniques, transfusion sanguine, transplantations d’organes, expérimentation animale, alertes sanitaires, ondes électromagnétiques, justice climatique, etc.-, Ses travaux travaillent fortement les relations entre droit et sciences depuis les années 1970 : brevetabilité du vivant, biodiversité, principe de précaution, expertise, lanceurs d’alerte, conférences de citoyens. Elle a été membre du Haut-Conseil des Biotechnologies, du Comité de déontologie de l’ANSES et du Comité consultatif national d’éthique. Elle a présidé le comité d’organisation d’une conférence de citoyens sur le projet CIGEO d’enfouissement des déchets radioactifs dans la Meuse.
Judith Rochfeld est professeure de droit à l’Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1, spécialiste de droit civil, des biens communs ainsi que des questions écologiques et numériques. Elle est directrice du Master 2 « Droit du commerce électronique et de l’économie numérique ». Ses recherches portent sur le droit civil (contrat et obligations) ; les notions fondamentales du droit privé ; le renouvellement de la propriété ; les biens communs ; les communs ; le droit du numérique et le droit de l’environnement.
Ouvrages et publications – Marie-Angèle Hermitte : sélection
Le Sang et le droit, essai sur la transfusion sanguine, Seuil, 1996
Le Droit saisi au vif. Sciences, technologies, formes de vie, Paris, Pétra, 2013
, Les « ainées suisses pour le climat » devant la cour européenne des droits de l’homme. l’espèce humaine, la démocratie et le colibri, Revue des droits et libertés fondamentaux 2025, chronique n°1.
Ouvrages et publications – Judith Rochfeld : sélection
Judith Rochfeld, Marie Cornu et Fabienne Orsi (dir.), Dictionnaire des biens communs, PUF, Quadrige, 2017, 1240p., 2e éd. 2021.
Justice pour le climat. Les nouvelles formes de mobilisation citoyenne, O. Jacob, 2019.
Réécouter l'émission