Association dite loi de 1901 à but non lucratif, Fréquence Protestante propose des émissions tout public, dans la fidélité aux principes de la Réforme : liberté de conscience et d’opinion, écoute, respect des personnes, diversité.
Radio généraliste, Fréquence Protestante diffuse des émissions valorisant le débat d’idées, autour de trois termes : actualité, culture et arts.
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
This is a repeating event30 octobre 2025 16h00
Les correspondances de GEORGES BERNARD SHAW et Mrs Patrick Campbell (1/3)
Les correspondances de GEORGES BERNARD SHAW et Mrs Patrick Campbell (1/3)13h00 - 13h15(GMT+01:00) Durée 15 Minutes AnimateurMonge PascalThorin ValérieÉmissionComment dire ?
Résumé de l'émission
Les correspondances de GEORGES BERNARD SHAW et Mrs Patrick Campbell
Un grand pacifiste, anti conformiste, engagé pour le droit de vote des femmes, nè à Dublin en 1856 dans une famille protestante. Décès le 2 novembre 1950, ce sera le 75ème anniversaire de sa disparition.
Sa vocation est celle de dramaturge, essayiste, scénariste, critique dramatique et musical, Prix Nobel de Littérature en 1925, et surtout auteur de plus de 50 pièces de théâtre dont “Sainte Jeanne”, “La maison des coeurs brisés”
“Androclès et le lion”et surtout “Pygmalion” en 1914 représentée 600 fois à Londres ce qui était unique à l’époque; chaque année le rideau se lève depuis dans le monde sur cette pièce et aussi pour le film aux 8 oscars réalisé par
Georges Cukor en 1965 “My Fair Lady” avec Audrey Hepburn.
La correspondance de GEORGES BERNARD SHAW depuis 1899 inspira une pièce de théâtre ” Cher menteur” que nous allons interpréter avec Valérie Thorin, correspondence pendant 40 ans avec la grande actrice, Mrs Patrick CAMPBELL pour qui il écrivit le rôle d’Eliza dans “PYGMALION”.
Elle avait 34 ans, il en avait 43.
“Cher menteur a été jouée en 1960 à Paris au Théâtre de l’Athénée avec Maria Casarès et Pierre Brasseur, dans le texte français de Jean Cocteau qui écrivit à ce propos : “Voilà une pièce abstraite et réaliste. Elle brave l’espace et le temps”
Réécouter l'émission