Cette pièce est mise en scène par Lorraine de Sagazan, qui a également collaboré au texte écrit par Guillaume Poix, écrivain français de 38 ans, qui est aussi dramaturge. Cette collaboration date de 2018 et c’est le 5ème texte qui en résulte.
Léviathan vient interroger la justesse de la justice, et plus précisément de la justice institutionnelle. Le questionnement n’est pas nouveau, mais les auteurs ont décidé de s’intéresser au-delà de la critique à la justice dite transformatrice, qui constitue une alternative au traditionnel juger-punir-enfermer.
Le spectateur est invité à aller au-delà du bien et du mal, et à se confronter aux liens qui existent entre système juridique et inégalités sociales, à prendre en compte la violence et sa régulation par le droit. Le Léviathan est un animal marin fantasmatique, que l’on voit apparaître dans la Bible dans les Psaumes, le livre d’Esaïe et celui de Job. A regarder cette pièce, création 2024, on peut raisonnablement s’interroger : mais qui est le monstre ?
C’est ce soir à 18 h, au gymnase du lycée Aubanel, et jusqu’au 21 juillet
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP