This is a repeating event3 avril 2025 16h00
This is a repeating event3 avril 2025 16h00
Libertés urbaines, par Patrick Boucheron. L’air de la ville rend libre. Une affirmation contraire à l’idée commune à propos de l’air de la campagne, qui fait du bien à tout le monde. Comment ? L’air de la ville rend libre ? mais oui : au Moyen-Age, la ville dans sa forme politique, qui est alors celle d’un auto-gouvernement, accorde la liberté aux serfs qui sont parvenus à échapper à leur seigneur. Ils s’émancipent de leur condition servile en entrant dans la ville et ce, en quelques semaines. Le tout sur fond religieux car dénouer les liens de servitude permet de hâter la venue du Christ. « La ville est donc bien comme le paradis des hommes qu’elle affranchit et qui, du fait même qu’ils respirent son air, deviennent libres », écrit Patrick Boucheron.
Libertés urbaines, Patrick Boucheron, éditions CNRS/De vive voix
Association dite loi de 1901 à but non lucratif, Fréquence Protestante propose des émissions tout public, dans la fidélité aux principes de la Réforme : liberté de conscience et d’opinion, écoute, respect des personnes, diversité.
Radio généraliste, Fréquence Protestante diffuse des émissions valorisant le débat d’idées, autour de trois termes : actualité, culture et arts.
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP