Des classiques, chapitre 1 : Proust, Bernanos et Julien Gracq

06juil16h0016h15Des classiques, chapitre 1 : Proust, Bernanos et Julien Gracq16h00 - 16h15 AnimateurThorin ValérieÉmissionPages arrachées

Résumé de l'émission

Des classiques, chapitre 1 : Proust, Bernanos et Julien Gracq

Lire en été est un double plaisir : celui d’avoir du temps devant soi plus que de raison, et celui de lire ce qu’on ne lirait pas durant l’année. Premier de ces auteurs choisis : Marcel Proust, sa Recherche du temps perdu et, plus précisément A l’ombre des Jeunes filles en fleurs. Il y est question des relations du narrateur avec son idole littéraire, Bergotte, de la famille Swann, Charles et son épouse Odette et leur fille Gilberte, premier amour du narrateur. De Balbec aussi, station balnéaire fictive, où l’auteur va séjourner et se lier peu à peu avec la bonne société en villégiature.

Deuxième auteur : Georges Bernanos et Les Grand cimetières sous la lune, un pamphlet magistral sur la guerre civile espagnole. Un texte dur et sans concessions.

Enfin, Julien Gracq pour Un beau ténébreux, dont l’inspiration – pour le titre – est puisée dans le roman de chevalerie. Un livre qui oscille entre romantisme et mélancolie, avec un grain de folie…

Réécouter l'émission