Le 19 octobre 1625, il y a donc 400 ans, naît PIERRE NICOLE : un nom bien modeste pour désigner une personnalité marquante, mais loin aujourd’hui de l’esprit du temps. PIERRE NICOLE est un théologien, controversiste et moraliste, il sera une figure marquante du jansénisme. Jansénisme et protestantisme, qu’est-ce qui les rapproche, qu’est-ce qui diffère ? Arrivé à Paris, Pierre Nicole entre en contact avec les Jansénistes, « les messieurs de Port Royal » -comme on les appelait- et se met à enseigner à Port Royal de Paris : il en est un des cinq Maîtres. Il se retire ensuite à Port Royal des Champs, à l’appel notamment d’Antoine Arnauld. Il prend plusieurs pseudonymes, il enseigne dans les petites écoles de Port Royal des Champs, et il collabore avec Pascal pour les différentes éditions des Provinciales. Si Pierre Nicole est associé naturellement à Port-Royal, il ne partage cependant pas toutes les opinions des jansénistes. Il désire par-dessus tout éviter de « jouer un rôle dans les guerres civiles ». Il participe à plusieurs querelles théologiques et vers 1863, il achève ses Essais de morale, qui font sa réputation. Ces essais, dont la publication a débuté en 1671, ont formé des générations de pieux laïcs jusqu’au 19ème siècle. Il meurt à l’âge de 70 ans. Il est enterré à l’église Saint-Médard, en plein quartier Mouffetard, dans le 5ème arrondissement de Paris.
Association dite loi de 1901 à but non lucratif, Fréquence Protestante propose des émissions tout public, dans la fidélité aux principes de la Réforme : liberté de conscience et d’opinion, écoute, respect des personnes, diversité.
Radio généraliste, Fréquence Protestante diffuse des émissions valorisant le débat d’idées, autour de trois termes : actualité, culture et arts.
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP