This is a repeating event24 février 2025 18h00
This is a repeating event24 février 2025 18h00
A l’occasion du mois de l’histoire des noirs, le Samedi Magazine consacre son émission de février 2025, à l’héritage culturel que la France doit aux esclaves noirs depuis le 16e siècle jusqu’au printemps de 1848, lorsque la 2e république (sous l’impulsion de Victor Schoelcher) décrète que : “l’esclavage sera entièrement aboli dans toutes les colonies et possessions françaises.”
Dans la première partie de l’émission, Maria Beliaeva Solomon, assistant professor à l’université de Maryland aux États Unis et spécialiste de littérature, presse et culture populaire du 19e siècle, nous parle de la façon dont cet héritage culturel a été largement véhiculé au 19e siècle par les revues. En particulier : ” La Revue des colonies,” qui a tissé des liens entre des expériences géographiquement dispersées de ce que l’on a appelé” la diaspora noire” et s’est opposée à la Revue coloniale, soutien des intérêts des colons et vivement décriée par Alexandre Dumas.
En peinture, Frédéric Régent, maître de conférences et directeur de recherches à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, nous parle du « serment des ancêtres », un tableau mythique auquel le musée du Louvre a consacré une exposition.
La deuxième partie de l’émission, nous entraîne à la découverte du “Paris noir”, à l’initiative de Kévi Donat, guide martiniquais, parisien d’adoption. Depuis, le panthéon qui honore la mémoire d’Aimé Césaire et de Joséphine Baker aux cafés de Tournon ou de Flore, lieux de réunions littéraires et de de débats philosophiques ou politiques d’écrivains américains fuyant la ségrégation, à travers le quartier latin marqué par les figures historiques du jazz. En attendant, l’ouverture, le mois prochain, au centre Pompidou, d’une exposition intitulée justement : le “Paris noir””.
Association dite loi de 1901 à but non lucratif, Fréquence Protestante propose des émissions tout public, dans la fidélité aux principes de la Réforme : liberté de conscience et d’opinion, écoute, respect des personnes, diversité.
Radio généraliste, Fréquence Protestante diffuse des émissions valorisant le débat d’idées, autour de trois termes : actualité, culture et arts.
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP